Le fou de cinéma

Le réalisateur à une connaissance cinématographique hors du commun, il "bouffe" de la pellicule.

Depuis son premier film "Reservoir Dogs", il a créé un univers unique, où il s'amuse à mélanger les genres et les époques.

Sur cette page, je vais vous parler de ce metteur en scène, et de son amour pour le cinéma.

(18.07.2017)

La retraite...

QT vient d'annoncer, il va faire son dixième film, et arrêter !

Après 30 ans dans le milieu, il sent que c'est le moment, alors qu'il a encore plein de belles années devant lui.

J'espère qu'il va revenir sur sa décision, parce qu'on a besoin de personne influentes comme lui, pour continuer à avoir de l'originalité dans le septième art.

Son roman, "Once Upon A Time... in Hollywood", va sortir en version française le 18 août 2021.

(29.06.2021)

Tarantino et Morricone

Si vous connaissez les oeuvres de Quentin Tarantino, vous savez qu'il adore puiser dans les bandes originales composées par Ennio Morricone.

Il est un grand admirateur du musicien, et on sent son amour pour les longs-métrages de Sergio Leone.

Son plan préféré de l'histoire du cinéma se trouve dans "Le Bon, la Brute et le Truand" (1966).

En 2015, "Les Huit Salopards" sort au cinéma, et le film est excellent. Mais ce qui est encore plus génial, c'est d'avoir donné à Ennio Morricone la possibilité de composer la musique.

C'est la première fois que QT engage un musicien pour créer des thèmes originaux. Le résultat est épatant, et Monsieur Morricone gagne l'Oscar en 2016.

Leone, Morricone et Tarantino, des noms exceptionnels dans le monde du septième art !

(08.07.2020) 

Quentin à Cannes

La nouvelle de la semaine passée n'a pas surpris grand monde : "Once Upon a Time in Hollywood" va faire partie de la compétition officielle du festival.

Le réalisateur s'est retrouvé souvent sous le feu des projecteurs à Cannes, surtout lorsqu'il a gagné la Palme d'or pour "Pulp Fiction" (1994).

On espère qu'il sera accompagné par tout son casting exceptionnel, et qu'il fera le show en montant les marches.

Ce festival aseptisé a besoin d'un coup de fouet, et on se réjouit des retours des spectateurs après la première projection.

(07.05.2019)

QT a trouvé son Bruce Lee

Le tournage de "Once Upon a Time in Hollywood" est toujours en cours, et on a appris que le réalisateur a engagé l'acteur Mike Moh pour jouer Bruce Lee.

Ce comédien n'est pas très connu, mais c'est un grand fan du maître des arts martiaux.

On connaît la passion de Quentin Tarantino pour Bruce Lee. L'habit, porté par Uma Thurman, dans "Kill Bill, volume 1" est un hommage au film "Le Jeu de la Mort" (1978).

Vivement l'année prochaine !

(21.08.2018)

Le neuvième film de QT

Voilà le casting de rêve pour le prochain Tarantino, nommé "Once Upon a Time in Hollywood" :

Margot Robbie, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Dakota Fanning, James Marsden, Timothy Olyphant, Al Pacino, Kurt Russell, Damian Lewis, Emile Hirsch, Luke Perry, Tim Roth, Burt Reynolds, Clifton Collins Jr., Michael Madsen et Zoë Bell.

L'histoire : "En 1969, une série d'assassinats, perpétrée par la "Famille Manson", ensanglante Los Angeles. Pendant ce temps, un acteur de la TV, et sa doublure, veulent se faire un nom dans l'industrie cinématographique..."

Le tournage est en cours, et la sortie du long-métrage est annoncée pour le 9 août 2019, aux Etats-Unis.

L'attente va être longue...

(11.06.2018)

QT devient écrivain

Le réalisateur va écrire un livre s'inspirant de son dernier film, "Once Upon A Time in Hollywood".

Ce bouquin est annoncé pour 2021.

Est-ce qu'il s'agit de la fin de sa carrière de metteur en scène ? Je pense que cela n'est pas possible, car il a encore plein de choses à nous montrer, même s'il parle parfois de retraite.

(25.11.2020)

Once Upon a Time... in Hollywood (2019)

Le nouveau Tarantino est arrivé, et c'est un chef-d'oeuvre !

Le réalisateur nous montre son amour pour le Los Angeles de la fin des années 60. Pendant la première partie, la ville nous est très souvent présentée en plein jour, sous un soleil radieux. On passe de studios de cinéma, aux rues bordées d'enseignes. Il y a tellement de détails dans les décors, qu'il faudra voir plusieurs fois cette oeuvre.

La dernière partie se déroule sur une seule nuit, et c'est à ce moment que la folie de QT nous pète à la figure. Ce moment de l'histoire des Etats-Unis, réinterprété, est jouissif, avec une dernière scène émouvante.

On a droit aussi à la découverte du monde du septième art. On peut croiser des réalisateurs, des producteurs, des comédiens, des costumiers, des maquilleurs, etc. On visite aussi des studios, des décors de western, des cinémas de L.A., etc. C'est un magnifique hommage à mon art préféré.

L'histoire tourne autour des trois acteurs principaux, Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie, et il y a plein de seconds rôles savoureux qui gravitent autour d'eux.

Margot Robbie n'est pas tout le temps présente à l'écran, mais elle campe de manière convaincante Shaton Tate.

Le duo DiCaprio/ Pitt est génial.

Leonardo apporte son savoir-faire, et nous montre un acteur sur le déclin, mais qui veut retrouver à tout prix une légitimité. Sa prestation est grandiose, et on est épaté par sa façon de changer sa voix, et ses expressions en un clin d'oeil.

Brad est la doublure cascade de Leo dans le film, mais il est aussi son confident,son chauffeur, etc. Il démontre son charisme inimitable. Certaines de ses scènes sont hilarantes.

Le bonheur au cinéma, c'est de voir "Once Upon a Time... in Hollywood". C'est 2h40 de plaisir, et on sort de la salle avec un immense sourire de satisfaction.

(16.08.2019)

6 mois d'attente...

Le nouveau QT arrive cet été, et des images très colorées, tirées du magazine "Vanity Fair", ont fait des apparitions remarquées sur la Toile.

On sait que les années 60, c'était l'époque des hippies, avec le slogan "Peace and Love", et on sent cette ambiance dans les photographies publiées.

Mais le meurtre de Sharon Tate, par les disciples de Charles Manson, va changer la donne...

Je me réjouis de voir le résultat, et je pense n'être pas le seul.

(29.01.2019)

Brad Pitt et Leonardo DiCaprio

La première photo des deux acteurs, sur le tournage de "Once Upon a Time in Hollywood".

Pour Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, ce n'est pas leurs premières contributions à l'univers de Quentin Tarantino. Le premier dans "Inglourious Basterds", et le deuxième dans "Django Unchained".

On attend avec beaucoup d'impatience leurs prestations !

(27.06.2018)

Star Trek

Une nouvelle surpenante : Quentin Tarantino aurait pris contact avec J.J. Abrams et Paramount, pour réaliser un film "Star Trek".

Il veut faire un long-métrage à sa manière, R-Rated (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés).

On connaît la passion de QT pour le petit écran. Il a filmé des épisodes d' "Urgences" et des "Experts". Et comme j'ai compris, il a toujours aimé l'univers de Gene Roddenberry (créateur de "Star Trek") à la TV.

Le résultat risque d'être surprenant, et on se demande s'il va reprendre le casting des derniers épisodes cinématographiques, ou s'il va recommencer à zéro.

Il va déjà mettre en scène son neuvième film, ce mystérieux projet se déroulant en 1969, et qui sera basé sur Charles Manson et sa secte. Les acteurs pressentis sont : Margot Robbie, Tom Cruise, Brad Pitt et Leonardo DiCaprio.

A suivre...

(10.12.2017)

Les Huit Salopards (2015)

Encore un western, mais il est très différent du précédent.

Huit personnes se retrouvent dans un relais de diligence, suite à une tempête. Un jeu du chat et de la souris va commencer...

Même si au début, on retrouve les grands espaces américains, Quentin Tarantino met en scène un huis clos, comme sa première oeuvre "Reservoir Dogs".

La tension est palpable dans ce lieu. On nous présente les personnages les uns après les autres, et puis l'horreur arrive. On peut parler de ce genre de film, car le gore est au rendez-vous, et on se rencontre au fur et à mesure que l'ambiance fait penser à "The Thing" de John Carpenter.

Comme d'habitude les acteurs sont épatants, et campent des personnages hauts en couleur.

Il faut surtout souligner la composition originale de la musique, par Ennio Morricone, et c'est une première dans la filmographie de "QT".

"Les Huit Salopards" c'est du cinéma avec grand "C" !

(21.09.2017)

Django Unchained - 2012

Le réalisateur s'attaque au western, et surtout va nous parler de l'esclavagisme.

Un chasseur de primes avec l'aide d'un ancien esclave nommé Django, essaie de retrouver des truands pour se faire beaucoup d'argent. Lorsque les billets remplissent leurs poches, ce duo hors du commun décide d'aller sauver la femme de Django, qui est retenue par une homme puissant et riche.

Dès le début du long-métrage, Quentin Tarantino fait fort, les bons mots sont légion, et la violence est très présente. Mais dans tout ce maelstrom, il y a une histoire d'amour entre deux personnes de couleur, qui vont tout faire pour se retrouver.

Pour la première fois, Leonardo DiCaprio fait partie d'un film de "QT", et il campe un personnage odieux. Comme d'habitude, il est phénoménal.

Et puis il y a aussi les acteurs Christoph Waltz et Samuel L. Jackson qui sont exceptionnels.

Un petit bémol, la dernière demi-heure, un peu longue, où les peripéties se suivent, mais sans trop de panache.

(10.09.2017)

Inglourious Basterds - 2009

Le premier film du réalisateur qui se passe complètement à l'étranger, et qui montre des personnages ayant marqué l'histoire.

Mais bien sûr Quentin Tarantino va tourner ce long-métrage à sa manière, et surtout réécrire la deuxième guerre mondiale.

Un groupe de soldats se retrouve dans l'Europe occupée, et va essayer de déstabiliser l'ennemi, en menant des attaques et en scalpant les nazis. Une de leurs missions va les mener dans un cinéma français, et cela pourrait bien changer la face du monde.

Après le premier visionnage de "Inglorious Basterds", je me rappelle être sorti de la salle, avec une pêche énorme. Ce film est l'un de mes films préférés de la filmographie du metteur en scène, car pendant presque trois heures, on assiste à ce qu'il se fait de mieux au cinéma : des scènes d'anthologie, des acteurs au top (mention spéciale à Christoph Waltz), et un humour très présent.

L'ambiance de cette guerre est très bien reconstituée, et la musique est toujours aussi bien choisie.

Il faut voir ce long-métrage tout affaire cessante !

(22.08.2017) 

Boulevard de la Mort - 2007

Quentin Tarantino et Robert Rodriguez décident de sortir un double programme nommé "Grindhouse" au cinéma. Il s'agit de visionner deux films à la suite, accompagnés de quelques bandes-annonces. C'est une méthode très peu connue en Europe, mais qui a fait fureur aux Etats-Unis.

Lors de sa sortie dans les salles obscures de nos contrées, "Boulevard de la Mort" a été présenté tout seul, sans le deuxième long-métrage "Planète Terreur".

Cette nouvelle œuvre de Quentin Tarantino nous présente un tueur en série en voiture. Il va s'attaquer à deux groupes de jeunes femmes : le premier va malheureusement mal finir, mais le deuxième ne va pas se laisser faire...

Pour moi, ce film est le plus faible de la filmographie du metteur en scène, car il traîne en longueur. Les personnages féminins sont épatants, mais les interminables dialogues n'apportent pas grand chose à l'histoire. Kurt Russell joue le rôle du méchant, sans le charisme habituel de l'acteur.

Dès que l'action apparaît, on est plutôt bluffé par la réalisation de Monsieur Tarantino, surtout la dernière demie-heure, où l'on assiste à une course poursuite très réussie.

Vu ce qui précède, il faut quand même voir ce film, mais sans en attendre des monts et merveilles !

(15.08.2017)

Kill Bill volume 2 - 2004

La suite de "Kill Bill" a un rythme différent, plus lent, plus westernien.

Dans cet épisode, Uma Thurman va pourchasser les derniers survivants de son ancien groupe de tueurs, et retrouver leur chef : Bill.

Le réalisateur retrouve l'ambiance de ses premiers films, avec beaucoup de dialogues, et c'est cette rupture de ton qui est intéressante, même si dans quelques scènes la violence fulgurante revient.

Lorsque l'héroïne se fait enterrer vivante, on se retrouve à ses côtés dans son cercueil, et on ressent une sensation d'étouffement et d'urgence, c'est génial !

Et pour finir en beauté, il y a la confrontation entre Beatrix et Bill, alors que l'on attend un combat homérique, on a droit à tout autre chose... Si vous n'avez pas vu ce long-métrage, je vous laisse apprécier.

Un troisième opus avait été évoqué par Quentin Tarantino, mais selon les dernières nouvelles, ce film ne verra jamais le jour.

(11.08.2017)

Kill Bill volume 1 - 2003

6 ans d'attente, c'est long sans un film de Quentin, mais quand il revient, cela fait très mal.

"Kill Bill" est un hommage aux longs-métrages de kung-fu, mais à la sauce du réalisateur.

La vengeance est au rendez-vous dans "Kill Bill". Une femme va retrouver un par un ses anciens coéquipiers, qui l'ont laissé pour morte, et bien sûr ces personnages vont se retrouver "six pieds sous terre".

Ce qui est intéressant dans cette œuvre, c'est de retrouver l'extravagance du metteur en scène, car il crée un univers parallèle, où Beatrix Kiddo (Uma Thurman) se promène avec son katana dans les avions ou dans la rue, peut revenir à la vie après avoir reçu une balle dans la tête, et se bat toute seule contre une centaine d'ennemis.

Vu ce qui précède, le sérieux n'est pas de mise, Quentin Tarantino nous amène dans un véritable manga "live", où les membres sont coupés à la pelle et où le sang coule à flots. La scène dans le restaurant-club est tellement gore, que l'image change de la couleur au noir et blanc, pour permettre d'atténuer la violence. Pour la petite histoire, dans les pays asiatiques, cette séquence est restée en couleur, et le film est ressorti quelques années plus tard aux Etats-Unis avec cette version "rouge sang".

Ce long-métrage est jouissif, et reste l'un des musts de "QT".

(04.08.2017)

Jackie Brown - 1997

Un long-métrage à part dans la filmographie du réalisateur, car c'est le seul qui est tiré d'un livre : "Punch créole" d'Elmore Leonard.

L'histoire : une hôtesse de l'air, jouée par Pam Grier, fait des affaires avec un petit truand (Samuel L. Jackson). Mais elle se fait arrêter, et va trouver une solution pour s'en tirer, en montant une arnaque. Elle sera aidée par un chargé de caution (Robert Forster).

J'ai une tendresse particulière pour ce film, car il est le moins exubérant des œuvres de Quentin Tarantino : les personnages sont "normaux", la violence est atténuée, et les acteurs n'en font pas trop.

On sent un grand respect de M. Tarantino pour son actrice principale, et cette dernière est vraiment épatante.

Mais ce qui m'a beaucoup touché c'est l'histoire d'amour platonique, entre Jackie Brown et Max Cherry. La scène où Jackie Brown sort de prison, et où le chargé de caution, Max Cherry, la voit arriver derrière les grillages, et un moment unique. On voit Max tombé amoureux en une seconde, et c'est tout simplement génial.

Bien sûr le metteur scène va quand même mettre sa patte, en faisant des allers et retours dans le récit, mais de façon moins tape à l'œil.

C'est un film à redécouvrir de toute urgence !

(29.07.2017)

Pulp Fiction - 1994

Cannes, mai 1994, "Pulp Fiction" gagne la Palme d'Or. Quentin Tarantino monte sur scène avec son équipe, et il y a certaines réactions hostiles dans le public, le réalisateur fait un doigt d'honneur discret. Quand j'ai vu cette scène à la TV, je me suis dit ce gars est énorme !

Quelques mois plus tard, le film sort en Suisse romande, je vais le voir avec beaucoup d'espoir, et je suis très surpris du résultat final, car ce n'est pas le genre de cinéma que je vois habituellement.

Après un deuxième visionnage, je me suis laissé emporter par ce long-métrage hors du commun, où les gangsters philosophent avant de sortir leurs flingues, où la drogue est prise à foison, où les arrière-boutiques ne servent pas qu'à ranger du matériel, et où les morts par balles, par erreur, permettent à des "nettoyeurs" de faire leur travail...

Vu ce qui précède les acteurs sont beaucoup mis à contribution, et il apportent beaucoup au film, mention spéciale à Samuel L. Jackson, qui commence sa contribution à la filmographie de Quentin Tarantino.

La bande originale est comme d'habitude exceptionnelle !

(26.07.2017)

Reservoir Dogs - 1992

Cela fait 25 ans que M. Tarantino est arrivé dans le monde du cinéma, et quel début !

L'histoire : un braquage tourne mal, les voleurs s'échappent et se retrouvent dans un hangar abandonné. Maintenant, il faut trouver la taupe dans le groupe...

Tout dans ce long-métrage démontre déjà le talent du réalisateur. On retrouve ses marques de fabrique : les longs dialogues qui présentent les personnages, la violence "rouge sang", les allers-retours dans le récit, la bande-originale au top, et les scènes cultes (la scène de l'oreille est restée dans les annales).

Et puis il y a les acteurs qui sont épatants, avec Harvey Keitel en tête, et un jeune Tim Roth, tout simplement hallucinant. On peut aussi remarquer la petite présence de Quentin Tarantino. Pour l'anectode, c'est lui qui prend la parole en premier dans le film...

Une œuvre à voir de toute urgence !

(19.07.2017)

Partagez cette page