Reds (1981)

Encore une oeuvre que je n'avais jamais vu, et que j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder.

Ce drame historique est mis en scène, écrit et joué par Warren Beatty.

Cet artiste a disparu des grands écrans depuis de nombreuses années, et il a pourtant eu une carrière intéressante, avec des films comme "Bonnie et Clyde" (1967), "Shampoo" (1975), "Le ciel peut attendre" (1978), et "Dick Tracy" (1990).

"Reds" nous montre la rencontre d'une femme et d'un homme en 1915, et de leur découverte du communisme.

Ce long-métrage est passionnant, et c'est aussi une belle histoire d'amour entre une écrivaine et un journaliste.

Le Blu-ray est d'une bonne qualité, malheureusement il n'y a pas de bonus pour parler de ce film.

(31.08.2022)

La Dernière Vague (1977)

"ESC Distribution" a la bonne idée d'éditer en Blu-ray les premiers films du réalisateur Peter Weir.

Et j'ai pu enfin voir "La Dernière Vague", une oeuvre dont j'ai souvent entendu parler.

Le metteur en scène a une superbe filmographie, et c'est vrai que je connais plutôt sa période américaine, mais il a débuté dans son pays d'origine l'Australie.

Avec ce long-métrage entre le drame et le fantastique, on assiste à la découverte de la culture aborigène par un avocat, et surtout sa recheche intérieure pour se définir, et bien sûr changer.

On est comme hypnotisé par cette histoire, et on peut en avoir plusieurs lectures, puisque Peter Weir laisse une fin ouverte, sans véritable explication.

Cette édition est superbe, et nous permet d'apprécier des images superbes, même si elles sont souvent tournées dans la pénombre ou sous la pluie.

Du grand cinéma !

(15.06.2022)

Les Pirates du métro (1974)

Cette oeuvre représente parfaitement le cinéma américain des années 1970, un thriller new-yorkais avec des personnages percutants, et une intrigue qui va à l'essentiel.

En ce temps-là, on ne parlait pas encore de blockbusters, c'était l'histoire et les acteurs qui étaient mis en avant, et cela fait beaucoup de bien de revoir ces classiques du septième art.

La qualité technique du disque est impeccable, avec une photographie et un son de bonne qualité.

Un remake, réalisé par Tony Scott, est sorti en 2009, mais le résultat était moins probant.

(19.05.2022)

Préface

Sur cette page, j'ai très envie de vous parler du support physique que j'adore.

J'ai fait la collection de cassettes vidéos, de DVD, de Blu-ray et d'Ultra HD.

Ces objets qui ressemblent à des livres de différentes grandeurs font partie de ma vie, et tapissent mes murs de plein de belles couleurs.

On ouvre le boîtier pour y découvrir un ou plusieurs disques, et on a qu'une envie c'est de les mettre dans un lecteur pour visionner les longs-métrages, et les bonus.

En ces temps de streaming, je trouve important de vous partager les nouveautés Blu-ray, surtout les ressorties des oeuvres plus anciennes.

Je me réjouis de vous écrire plein de textes !

(12.05.2022)

FIST (1978)

C'est l'un des films de Sylvester Stallone que je n'avais pas encore visionné, et grâce à sa sortie Blu-ray, cela a été possible.

"FIST" est sorti juste après "Rocky", et l'acteur campe un personnage, basé sur le célèbre Jimmy Hoffa, et son histoire avec le syndicat des camionneurs.

La réalisation de Norman Jewison est sobre, et nous montre le difficile combat de femmes et d'hommes, pour leur permettre de survivre dans une Amérique où les riches font la loi.

C'est le genre de cinéma qui nous permet de réfléchir, et de nous apporter beaucoup sur la condition humaine.

Le pressage du disque est impeccable, et il y a un bonus intéressant sur Sly et ce long-métrage.

(07.09.2022)

 

Le Conformiste (1970)

Voilà l'avantage de ces ressorties en Blu-ray, c'est de pouvoir découvrir une oeuvre de ce genre.

C'est aussi le bon moment de voir les films de Jean-Louis Trintigant, pour lui rendre hommage.

Ce long-métrage est superbe, grâce à un scénario solide, un réalisateur au top, une photographie somptueuse, des costumes parfaits, et des acteurs de grand talent.

Cette histoire est passionnante sur le fascisme en Italie, et la difficulté d'un homme, suite à un traumatisme dans sa jeunesse, à trouver un équilibre dans sa vie.

La qualité du disque est excellente, cela permet d'admirer à sa juste valeur ce chef-d'oeuvre.

(14.08.2022)

La Chair et le Sang (1985)

Je vous ai déjà parlé sur la page "Films Cultes" de ma passion pour plein d'oeuvres de Paul Verhoeven, et c'est le moment de parler de "La Chair et le Sang", puisqu'une version collector vient de sortir au mois d'avril de cette année.

On est catapulté en plein Moyen Âge, où le sexe et la violence sont très présents. A cette époque, des mercenaires sans scrupule pillent des forteresses pour amasser quelques richesses, et où tous ces personnages ont un côté obscur.

Même si les moyens financiers n'étaient pas conséquents, la mise en scène est épique et nous montre les talents du réalisateur, pour son premier film en langue anglaise.

Ce Blu-ray est d'une grande qualité, et cela change beaucoup de mon vieux DVD. En regardant cette version, on redécouvre cette oeuvre de la meilleure des manières.

Dans les suppléments, on a droit à une interview intéressante du volubile Paul Verhoeven.

(08.06.2022)

 

Partagez cette page